Le furet est un animal de compagnie de la famille des mustélidés. C’est un animal carnivore contrairement à ce que l’ont pourrait croire… A la maison il peut être nourri de proies (souris, poussins … 7 a 8 par jour pour un mâle adulte et environ 5 pour la femelle), au BARF (méthode de nourrissage à la viande crue, broyée …. Attention, les sortes de viandes doivent être dosées) et aussi aux croquettes pour chat (moins recommandées).
C’est un animal de compagnie très affectueux et joueur, bien qu’il dorme beaucoup (10 à 18 heures par jour); mais lorsqu’il est réveillé c’est une vraie tornade ! Il doit être sorti au moins 2 heures par jours pour se dépenser et jouer. Attention, votre maison doit être « furetproof », c'est-à-dire qu’elle doit être adaptée a la vie du furet, car cette bête est comme un enfant de 3 ans, il ne faut rien laisser par terre et éviter de leur donner accès au bureau ou à d'autres meubles sinon attention aux accidents et aux pertes d’objets ! ( Mettez les poubelles de chambre en hauteur, ranger les bouchons de stylos, faites la poussière régulièrement … ) Il faut savoir que prendre un furet est un engagement qui ne se prend pas a la légère car cet animal vit environs 9 ans ! Il coute très cher en animalerie et les frais vétérinaires ne sont pas donnés … Le furet doit être vacciné contre la rage et la maladie de carré une fois tout les ans; il doit être aussi vermifugé.
Le furet mord t-il ?
Oui le furet mord, mais surtout pour jouer ! Le jeu du fufu est eb effet basé sur les simulations de combat. Il ne faut pas oublier aussi que le furet a des canines semblables a celles du chat ... Mais il y a mordre et mordre, s'il mord par défense il peut faire très mal, s'il mord pour jouer cela va encore. Mes fufus mordent quand ils jouent et cela ne me dérange pas du tout, je me prends a leur jeu.
Attention, à la différence d'un hamster, le furet s'éduque ... c'est un peu un chien-chat. On peut lui apprendre à ne pas mordre. Un furet séparé de sa mère trop tôt mordra sans connaitre sa force car sa mère ne lui aura pas appris a la contrôler.
Le comportement du furet :
Le furet est un animal très joueur, il peut jouer des heures sans s'arrêter. La manière de jouer du furet est semblable à celle du chien et du chat.
Il joue avec tout ce qu'il trouve (sac plastiques, mouchoirs, petites peluches, boîtes en carton etc …) Il faut cependant faire attention aux peluches et aux ficelles qui traînent par terre car le rembourrage de la peluche pourrait être ingéré ainsi que la ficelle qui pourrait lui être fatale.
Marion et Romane.